Vidéos

4019 - full - crd_dossier_ressources

Tri : "tri-titre"
Attribute Type Value
0 string 'attribute'
1 boolean false
2 string 'crd_ressource/name'

Cat:850/4143 from 850-Eléments de l'agroécologie/4143-11. Economie circulaire ===> 8

Vidéos illustrant des pratiques d'élevage contribuant à la transition agroécologique dans les élevages pastoraux, agro-pastoraux et de polyculture élevage des régions méditerranéennes et tropicales

Résultat de votre recherche pour : 11. Economie circulaire

4227 - embed - crd_image

  • 4376 - line - crd_ressource

    Projet_TerrAmaz

    2023 - Terramaz accompagne les territoires amazoniens dans des politiques de lutte contre la déforestation

    Territoire, Biodiversité, Déforestation, Innovations organisationnelles, amazonie

    +

    Projet TerrAmaz

    Le projet TerrAmaz accompagne des territoires amazoniens dans la mise en œuvre de politiques de lutte contre la déforestation. L’objectif est d’encourager la transition vers un modèle de développement alliant développement social, développement économique bas carbone et conservation de la biodiversité. Des innovations organisationnelles en élevage, prenant en compte les savoirs indigènes, sont considérées comme le pâturage tournant et la mise en place d'accord de conservations alliants production agro-pastorle et conservations des espaces et des ressources.

    4360 - embed - crd_embedly

  • 4347 - line - crd_ressource

    Logo du dP ASAP

    2022 - Présentation du dP ASAP un dispositif sur l'agroécologie dans les systèmes agro-sylvo-pastoraux

    Agroécologie; Systèmes Agro-Sylvo-Pastoraux; Pratiques agricoles; Systèmes de production; Innovations; Accompagnement

    +

    Alassane BA, David BERRE et Ollo SIB

    Dans les zones de savanes d’Afrique de l’Ouest, les systèmes agricoles se caractérisent par une présence conjointe d’une grande diversité d’arbres (anacardiers, manguiers, karités, etc.), de cultures (coton, maïs, sorgho, arachide, niébé, etc.) et d’élevages (gros et petits ruminants, porcs, volailles, etc.). Dans ces systèmes agro-sylvo-pastoraux les interactions potentielles entre ces trois composantes sont nombreuses et se manifestent à plusieurs échelles. Néanmoins elles restent largement perfectibles pour rendre ces systèmes plus productifs, plus résilients, moins impactant sur l’environnement et plus durables. Le dP ASAP regroupe des institutions de recherches et d’enseignements supérieurs de 4 pays d’Afrique de l’Ouest. L’objectif du dP est d’étudier et d’accompagner les acteurs des systèmes agro-sylvo-pastoraux dans une transition agroécologique basée sur le renforcement de l’association entre agriculture et élevage, de l’agroforesterie et du sylvo-pastoralisme. Le dP place la recherche participative et la formation au cœur de son action. Il cherche à valoriser les savoirs locaux et à intégrer les dernières avancées de la recherche pour mieux anticiper les changements. Le dP produits des références, et propose des démarches pour accompagner les acteurs dans les innovations techniques et organisationnelles.

    4346 - embed - crd_embedly

  • 4355 - line - crd_ressource

    2022 - Présentation des essais de compostage dans le cadre du projet CONVER à la Réunion

    2022 - Présentation des essais de compostage dans le cadre du projet CONVER à la Réunion

    Compostage; Recyclage; Economie circulaire, Ile de la Réunion

    +

    RITA Animal (Réunion) 

    Cette vidéo présente des essais de compostage menés sur le territoire de Grand Coude, dans le cadre du projet CONVER (Co-conception d’un scénario de valorisation des biomasses dans une démarche d’économie circulaire, à la Réunion), coordonné par le Cirad et ILEVA. On montre que produire du compost à la ferme est un procédé simple, qui permet de valoriser les effluents d'élevage pour amender les sols et mieux ''nourrir'' les plantes. La pratique du compostage s'inscrit dans le principe de recyclage qui est un élément central de l'agroécologie.

    4354 - embed - crd_embedly

  • 4221 - line - crd_ressource

    2021 - Le projet SelbioDOM pour le développement de l'élevage BIO dans les DOM

    2021- Le projet SelbioDOM pour le développement de l'élevage BIO dans les DOM

    Elevage Biologique, Démarche participative, Multidisciplinaire, Evaluation multicritères, Départements et régions d'outre mer

    +

    Jean-Philippe CHOISIS

    Dans les DROM, les productions animales bio ont quelques difficultés à se développer au même stade que l’agriculture bio. L’objectif du projet est d’identifier les voies de développement possibles de l’élevage biologique dans les DROM tant pour des filières organisées que pour l’élevage diffus en passant notamment par des pratiques d’intégration agriculture-élevage. Pour y parvenir, le projet SelbioDOM passe par une approche multi-disciplinaire, multi-critère et des approches participatives.

    4220 - embed - crd_embedly

  • 4137 - line - crd_ressource

    Logo du projet AFRICA-MILK

    2021 - Projet Africa-Milk : Concevoir des innovations techniques et organisationnelles agroécologiques avec les acteurs des filières lait en Afrique subsaharienne : cas du Sénégal

    Filière lait, Plateformes multi-acteurs, Innovations, Production de lait, Collecte de lait, Sénégal, Burkina Faso, Kenya, Madagascar

    +

    Projet Africa-Milk

    En Afrique, la demande de produits laitiers augmente. Cependant, les transformateurs ont des difficultés à s'approvisionner en lait local en termes de volume, de régularité et de qualité. De 2018 à 2022, le projet a travaillé en partenariat avec neuf transformateurs dans quatre pays (Sénégal, Burkina Faso, Kenya, Madagascar), couvrant ainsi une diversité de contextes agro-climatique et de production.  L’objectif du projet était de co-concevoir avec les acteurs des filières lait organisés en plateformes multi-acteurs des innovations techniques et organisationnelles pour augmenter et sécuriser l'approvisionnement local en lait, en suivant les principes de l’agroécologie. Cette vidéo illustre le travail du projet réalisé au Sénégal avec la Laiterie du Berger.

    4138 - embed - crd_embedly

  • 4219 - line - crd_ressource

    Logo du projet GABIR

    2021 - Le projet GABIR et l'économie circulaire des Biomasses à La Réunion

    Economie ciculaires, Biomasses, Flux de biomasses, La Réunion

    +

    Mathieu VIGNE et Jean Philippe CHOISIS

    A La Réunion, les exploitations agricoles familiales ont un bon niveau de performance et une bonne productivité, mais cela nécessite l’utilisation de ressources extérieures. La Réunion est donc très dépendante des importations. L’idée du projet GABIR est de trouver un moyen d’instaurer une économie circulaire en trouvant des matières locales qui pourraient être valorisées pour l’agriculture réunionnaise, en faisant un diagnostic global des biomasses disponibles. Cette action a mobilisé de nombreux partenaires et s’est fait dans une démarche collective afin de réorganiser les flux et les filières de la manière la plus optimale possible.

    4218 - embed - crd_embedly

  • 4140 - line - crd_ressource

    Chèvres corses après la traite (crédit photo : Ottan)

    2021 - La transition agroécologique en Corse

    Pastoralisme, Transition agroécologique, Indicateurs, Corse

    +

    Cette vidéo présente une méthode d'évaluation de l'agroécologie basé sur des indicateurs spécifique au Pastoralisme. Appliquée en Corse, cette méthode a permis d'élaborer des profils agroécologiques des élevages pastoraux de la Corse, en se basant sur une dizaine de critère. Les résultats ont aussi permis de discuter de la durabilité de l'élevage avec les acteurs du secteur pastoral de la Corse. 

    4139 - embed - crd_embedly

  • 4166 - line - crd_ressource

    Récolte du riz à Madagascar (crédit photo : Valentine Lebourgeois)

    2018 - Lever les freins à l'intensification agroécologique : ProIntensAfrica à Madagascar

    Agroécologie, Madagascar

    +

    Paulo SALGADO

    Dans cette vidéo, le chercheur Paulo Salgado nous présente le projet ProIntensAfrica, qui vise à aller identifier avec une multitude d'acteurs de différentes disciplines, des besoins afin de mettre en place des actions de développement. L'idée est de déterminer les freins à l'intensification agricole à Madagascar afin de co-concevoir des solutions en travaillant sur les principales questions de recherches identifiées. Ce projet montre qu'il n'y a pas de solutions génériques en agroécologie, mais qu'il faut contextualiser.

    4165 - embed - crd_embedly

Nombre de pages : 2
Nombre éléments : 10
Page courante : 1

Site suivi par MATOMO (id: 121)

Ordre de priorité des .INI
Attribute Type Value
0 string 'settings'
1 string 'extension/ezsite/settings'
2 string 'extension/ezfind/settings'
3 string 'extension/ezsiteUtils/settings'
4 string 'siteaccess'
5 string 'extension/ezwebin/settings'
6 string 'settings/override'

Entrées dans $pagedata.SiteParams : SiteBaseURL RootNodeID contact titre_site copyright site_ouvert genererDebug soustitre_site